Vous êtes ici : Accueil /Environnement et urbanisme / Le service d'eau potable

Environnement et urbanisme

Mairie de
Lacourt-Saint-Pierre

35, rue de la Mairie
82290 Lacourt-Saint-Pierre
Tél. 05 63 67 49 31
Fax 05 63 67 53 00
Nous contacter

Le service d'eau potable

château d'eau

Service public

Le service d’eau potable de notre commune est géré par le Syndicat InterCommunal d'Adduction en Eau Potable (SICAEP) de la région de Montbeton – Lacourt-Saint-Pierre, regroupant les communes de Lacourt-Saint-Pierre, Montbeton et une partie de la zone Alba Sud de Montauban.
Ce syndicat est propriétaire des installations et des ouvrages. Il est présidé par Michel Weill, maire de Montbeton. Françoise Pizzini et Déborah Sauzier y représentent notre commune. Le fonctionnement des ouvrages, leur entretien et la permanence du service est déléguée, par un contrat de service public, à la société VEOLIA. Le SICAEP garde  la maîtrise des investissements.
Le service public d’eau potable dessert 8 276 habitants, soit 3 230 abonnés au 31/12/2014.
La consommation moyenne par abonné (consommation moyenne annuelle domestique + non domestique rapportée au nombre d'abonnés) est de 143,92 m3/abonné au 31/12/2014.
Le prix du service comprend une partie fixe (abonnement) et un prix au m3 consommé.
Au total, un abonné domestique consommant 120 m3 par an, paiera 294,36 € (sur la base du tarif du 1° janvier 2015, toutes taxes comprises) soit en moyenne 2,45 € par m3 (diminution de 2,8 % rapport à 2013).
Sur ce montant, 46% reviennent à l’exploitant Véolia, 34% reviennent à la collectivité (SICAEP) pour les investissements. Les taxes s’élèvent à 20%.

Contrôle sanitaire de l'eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Ce lien vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.

social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Travaux

D'importants travaux ont été réalisés lors du dernier mandat. Le château d’eau de Verlhaguet a été rénové (remise en état de la cuve et étanchéité intérieure) et une réserve de 500 m3 d’eau près de la station de pompage a été mise en place. La station de pompage a également fait l'objet de travaux de mise aux normes et de sécurisation (intérieur et extérieur).

Télé relevé

A l’occasion de la renégociation du contrat de service avec VEOLIA, le SICAEP a obtenu en 2015, sans augmentation du prix, un service supplémentaire. Ce service est le Télé Relevé.
Le Télé relevé est un système moderne de relevé de compteur d’eau associant les technologies radio et Internet.
Cela consiste en l’installation, sur l’ensemble des compteurs des abonnés, de capteurs qui permettent de relever la consommation d’eau réelle des abonnés et ainsi de repérer les fuites.
Il s'agit d'un module placé sur votre compteur qui enregistre en permanence le volume de vos consommations et les transmet par ondes radio à un récepteur. Ainsi, ces informations sont relayées par Internet jusqu’au Centre de traitement des données de Veolia Eau.
Les avantages sont : le relevé sans dérangement, une consommation réelle et plus une estimation, une meilleure information des usagers sur la consommation et un abonnement et une résiliation de confiance.