Vous êtes ici : Accueil /Enfance et famille / La scolarité

La scolarité

Ecole de Lacourt-Saint-Pierre

École Les Petits Eclusiers
90 rue du Canal - 82290 Lacourt-Saint-Pierre
Tél. : 05 63 67 45 44

 

Directrice : Madame BELIJAR

 

Lacourt-Saint-Pierre offre un parcours scolaire de la petite section de maternelle au CM2. Ensuite, le collège puis le lycée nouvellement inauguré à la rentrée 2018 à Montech accueilleront vos enfants.

Horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Garderie municipale : 7h15 – 7h30
ALAE (accueil de loisirs associé à l’école) : 7h30 - 8h50
Ouverture école : 8h50
Classe : 9h00 – 12h00
Cantine : 12h00 – 13h20
Garderie municipale : 13h20 – 14h00
Classe : 14h00 – 16h30
Garderie municipale : 16h30 – 17h00
ALAE : 17h00 – 18h30

Mercredi

Garderie municipale : 7h15 – 7h30
ALAE : 7h30 – 8h50
Ouverture école : 8h50
Classe : 9h00 – 12h00
ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) : 12h00 – 18h30

La municipalité a mis en place une garderie municipale 12h à 12h30 le mercredi pour les parents qui ne laissent pas les enfants à l'ALSH.

Pour en bénéficier, il convient d'inscrire les enfants auprès de l'ALAE. Il est à noter qu'à partir de 12h30, les enfants non récupérés seront pris en charge par l'ALSH qui leur sera facturé.

Répartition des classes 2019-2020

Labellisation de l’école E3D

En 2017, la municipalité a travaillé de concert avec les enseignants et l’ALAE pour obtenir la labellisation de l’école auprès de l’académie. En effet, de nombreuses actions ont été menées au sein de l’école et du centre de loisirs dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Voici quelques unes d’entre elles :

- kit écolier respectant la santé des enfants,

- sensibilisation des plus jeunes au tri sélectif et au gaspillage,

- écomobilité (déplacements à vélo pour les trajets de proximité pour le cycle 3),

- changement des produits ménagers au profit de produits plus sains pour les manipulateurs comme pour les usagers des locaux (produits écocert),

- bâtiments rénovés conformes aux dernières normes environnementales avec choix énergétique engagé (détecteur de mouvement pour la lumière et la VMC, chaudière à granulés bois…)

- renouvellement chaque année depuis 2016 de la journée spéciale «développement durable» avec carapattes et petit déjeuner avec des produits locaux.

C’est lors du dernier conseil d’école de 2017 que Monsieur Molinié, inspecteur de l’éducation nationale, est venu féliciter tous les acteurs qui ont participé à cette belle initiative. Il a remis officiellement le label au niveau 2 (sur 3) pour une durée de 3 ans.

Un livret pour les parents des maternelles

Avec ce livret, l'école maternelle n'aura plus de secrets pour les parents qui pourront ainsi mieux accompagner la scolarité des plus jeunes.

Informations de rentrée 2019-2020

Pour consulter, la note d'informations 2017-2018, cliquez ici

Les conseils d'école

Le compte rendu du conseil d'école de juin 2019 est disponible ici.

Trousseau de fournitures

Depuis la rentrée 2017, la mairie, en partenariat avec l'école et l'association des parents d'élèves, a mis en place une commande groupée de fournitures scolaires pour les élèves du CP au CM2. Ainsi les élèves de chaque classe ont les mêmes fournitures pour un montant de 30 euros par trousseau. Les éléments composant ce kit répondent aux critères suivants :

  • respect de la santé : colles et feutres d'ardoises sans solvant...
  • labels écologiques,
  • produits fabriqués en France,
  • qualité du matériel,
  • prix.

Seuls le cartable et la trousse seront à la charge des enfants. La remise des trousseaux est effectuée à la rentrée.

Les activités pédagogiques complémentaires

L’organisation des APC consiste en un accompagnement personnalisé en groupes restreints comme le permet le dispositif, ce qui facilite la pédagogie différenciée.
L’APC s'ajoute aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Ces heures se déroulent le mercredi de 11h à 12h. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, en articulation avec les activités périscolaires. À l'école maternelle, l'aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant. Ce temps d'aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.
À l'école élémentaire, l'aide peut être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d'entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées.

La municipalité a décidé de mettre en place différents ateliers et une garderie pour les enfants qui ne sont pas en groupe avec les enseignants.

Matinée développement durable 2019

Pour la 4ème année consécutive, la municipalité, en partenariat avec l'école et l'ALAE, a organisé une manifestation autour de la semaine nationale du développement durable. Une quarantaine d'enfants sont donc venus à l'école à pieds en "Carapattes" grâce aux parents accompagnateurs. Tous les enfants de l'école ont ensuite pu déguster une collation avec les produits de la ferme de la Prade (jus de pomme, fraises, cerises, abricots, fromage, pain frais, miel et confitures maisons).

Cette année, le thème retenu pour cette manifestation a été le gaspillage alimentaire. Des élues ont travaillé avec les délégués sur la rédaction d'une charte anti-gaspi pour la cantine. En introduction, Thomas Vernaz, nouvel exploitant de la ferme de la Prade est venu présenter son métier d'agriculteur bio et l'intérêt pour la santé de consommer les fruits et légumes de saison produits localement et sans pesticides. Les délégués, qui avaient pu échanger avec leurs camarades en amont ont fait des propositions qui permettront de rédiger cette charte.

En parallèle, la municipalité mène une réflexion pour améliorer la qualité des repas servis à l'école. Dans ce cadre, un questionnaire sur le gaspillage alimentaire a été envoyé aux familles. 70 % ont répondu et une restitution a été faite.

Matinée développement durable 2018

En 2018, à l'occasion de la semaine du développement durable, les petits éclusiers ont pu participer à un carapattes, ont gouté à une collation avec des produits de la ferme et ont participé à des ateliers tri des déchets, abeilles, compostage et landart.

Carapattes

Matinée développement durable 2017 chez les petits éclusiers

Dans la continuité des actions réalisées à l'occasion de la semaine du développement durable 2016, la commune, l'école et le centre de loisirs se sont associés, cette année encore, pour une matinée dédiée au développement durable auprès des petits éclusiers. 

La matinée du mercredi 3 mai dernier a donc été consacrée à des activités organisées par les enseignants avec l'aide du Centre Permanent des Initiatives pour l'Environnement (CPIE) et le centre de loisirs.

La journée a commencé pour plus d'une trentaine d'élèves par une arrivée à l'école en carapattes. La ligne 3 du carapattes a même été accompagnée par Léon, âne renommé qui a ensuite passé la matinée à l'école pour le plus grand plaisir des enfants.

Les élèves se sont ensuite régalés avec une collation avec des produits de la ferme de La Prade : tartines de pain frais, fraises, jus de pomme et dés de fromages.

Sur le fil conducteur de la terre, les enfants ont ensuite pu participer à des ateliers de fabrication de nids d'hirondelles, d'abeilles solitaires, de création de bâti en terre crue et de plantations, avec visionnage de vidéos sur les insectes et les écoliers du monde.

Cette manifestation a pu être menée à bien grâce au concours des parents d'élèves, bénévoles conducteurs des carapattes et assistants des différents ateliers.

Galerie des photos de la matinée DD 2017

Développement durable - biodiversité : installation de l'hôtel à insectes

L'hôtel à insectes fabriqué par les agents communaux et aménagé par les élèves lors de la manifestation développement durable de l'école a été installé face à l'entrée de l'école. Lors d'un atelier jardinage du centre de loisirs, les élèves ont pu planter des espèces végétales propices à l'installation des insectes dans l'hôtel.

  • hôtel à insectes
carapattes

Développement durable à l'école - 2016

La commune, en partenariat avec l'école, a organisé, malgré un temps très menaçant, le mercredi 1er juin 2016 matin, un carapattes pour que les enfants, accompagnés d'adultes-conducteurs volontaires, puissent se rendre à l'école à pieds pour mieux respirer, marcher, échanger et arriver détendus à l'école. Une matinée bien remplie a ensuite débuté pour eux. Ils ont tout d'abord pris des forces lors d'un petit goûter préparé à partir de produits provenant de fermes du département et fournis par la ferme de La Prade : tartines de pain tout juste sorti du four avec de la confiture ou du miel, bouts de fromages et des fruits de saison : fraises et cerises, le tout arrosé de jus de pomme. Ensuite, ils ont pu visionner des vidéos intéressantes et participer à des ateliers de sensibilisation :

  • à quoi sert un carapattes et pourquoi il est important de manger de saison et local,
  • l'eau, pourquoi faut-il la protéger - chasse à la goutte dans l'école pour les plus jeunes,
  • les insectes, leur rôle important pour accompagner le jardinier dans la lutte biologique au travers de la création d'un hôtel à insectes qui a passionné enfants comme adultes.

La matinée s'est ensuite clôturée par le retour des carapattes pour certains enfants.

Le calendrier scolaire

Pour connaître les vacances scolaires, cliquez ici