Vous êtes ici : Accueil /Culture, loisirs et sports / La vie associative / Sauvegarde du patrimoine de Lacourt-Saint-Pierre/Montbeton

Sauvegarde du patrimoine

Sauvegarde patrimoine de Lacourt-Saint-Pierre/Montbeton

Président : M. Miquel

2013

LGV : L’association Sauvegarde du Patrimoine de Lacourt-Saint-Pierre et de Montbeton continue son combat.
Alors que RFF continue à travailler sur son projet, l’association Sauvegarde du Patrimoine de Lacourt-Saint-Pierre et de Montbeton reste plus que jamais vigilante.
En effet, RFF a présenté récemment les dernières avancées sur son site GPSO.
Nous continuons activement à dénoncer les nombreuses nuisances et les nombreux dégâts que provoquera ce chantier.
Nous avons envoyé plusieurs courriers à RFF afin de montrer notre détermination et notre volonté de protéger notre cadre de vie..
Nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie de Lacourt-Saint-Pierre qui a mis en place une commission LGV. L’association est représentée au sein de cette commission au côté des futurs expropriés afin de les accompagner tout au long du processus. Lors de la première réunion, une experte en évaluation immobilière est venue nous conseiller et nous donner des pistes pour aider les futurs expropriés.

Dernièrement nous avons contacté un responsable des enquêtes publiques afin de préparer l’enquête d’utilité publique qui se fera à l’automne prochain.

Nous attirons l’attention de tous les habitants de la commune sur les nuisances qui seront engendrées par les futurs rétablissements de voiries, la future sortie d’autoroute, les délaissés (terrains non exploitables)….
Toutes ces nuisances perturberont l’équilibre de notre commune. Nous essayons de veiller à tous ces problèmes mais il serait nécessaire que tous les habitants réfléchissent et s’expriment sur tous ces points…
Nous essayons d’anticiper toutes les mauvaises surprises en consultant les associations du nord (Bordeaux-Tours) qui ont été confrontées au chantier de la LGV et réfléchissons aux moyens de subir le moins possible les conséquences de ce projet. Cependant RFF reste sourd à nos demandes d’entrevue et à nos questions…
Nous devons rester vigilants car plus le temps passe plus les gens se démobilisent…Nombreux sont ceux qui pensent que la LGV ne se fera pas mais en ce qui nous concerne la problématique nous dépasse car c’est un enjeu européen…Les TGV espagnols attendent aux frontières que notre LGV arrive. La France s’est engagée à raccorder Bordeaux et Toulouse à la frontière espagnole et elle devra tenir ses promesses…Par conséquent, nous devons agir et défendre l’intérêt des riverains. Nous devons nous battre ensemble et rester mobilisés !
Le combat continue !

réunion publique sauvegarde du patrimoine Montbeton-Lacourt
réunion publique sauvegarde du patrimoine Montbeton-Lacourt