Vous êtes ici : Accueil /Culture, loisirs et sports / La médiathèque

La médiathèque

Médiathèque

C'est un établissement public communal qui accueille les usagers individuels, ainsi que divers types de structures locales : classes, structures de la petite enfance.

La médiathèque est un lieu d'échanges et de rencontres autour du livre pour toutes les générations.

Chacun peut venir librement feuilleter, découvrir ou assister à des animations et c'est gratuit !

Vous trouverez ici le règlement intérieur de la médiathèque.

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger ce document et le déposer à la médiathèque aux heures d'ouverture.

Marie-Hélène DUPRE vous accueille à la médiathèque :

Le lundi de 9H00 à 12H00

Le mercredi de 14H00 à 18H00

Le vendredi de 14H00 à 18H00

65 allée des marronniers

82290 LACOURT-SAINT-PIERRE

M@il : bibliotheque.lstp(at)orange.fr

tél : 05 63 64 42 83

Sont à votre disposition :

* des livres : romans, bandes dessinées, livre documentaires (cuisine, bricolage, voyage...).

* des CD : rock, jazz, chanson française, musique de monde...

* deux postes informatiques.

Intérieur de la médiathèque

L'école à la médiathèque

Dans le cadre scolaire, les enfants de l'école sont reçus à la médiathèque avec leurs professeurs.

Trois matins tous les 15 jours leur sont réservés : les lundis, mardis et jeudis de 9H30 à 11H30 pour une activité autour du livre.

  • Ecole à la médiathèque

"ta médiathèque bouge"

Le vendredi 17 mars 2017 a eu lieu une animation « ta médiathèque bouge » à la bibliothèque du village. Cette animation avait pour but de créer une affiche publicitaire pour donner envie de venir dans notre bibliothèque. Les enfants ont fait différents essais avec des dessins au crayon papier ou feutres, écris des slogans…. 7 artistes se sont prêtés au jeu en travaillant en groupe ou seul.

Ma médiathèque bouge

Atelier paper-toys

  • Ateliers paper-toys

Les paper-toys sont des figurines en papier issues de l'art ancestral de l'origami, de l'illustration et du graffiti ; elles sont aujourd'hui les symboles de la street-culture.

6 jeunes vacanciers, âgés de 7à 12 ans, encadrés de leur bibliothécaire, Marie-Hélène, sont venus s’initier à ces méthodes de pliage du papier durant les vacances de février.

Découpe, pliage et quelques points de colle suffisent à donner vie à des personnages de toutes sortes.

Ecriture en hiver

Le deuxième atelier d’écriture a eu lieu le mardi 17 janvier 2017 de 9H30 à 11H30 à la médiathèque du village. Cet atelier, animé par l’association Al Pais de Loba, a été suivi par 7 "écrivains d'un jour". Le thème de cette session était d'actualité : l'hiver.

Ces 7 lecteurs ont travaillé, autour d'un café, sur 7 exercices :

. l'écriture d'une lettre de voeux avec 10 mots trouvés au hasard dans le dictionnaire

. l'inventaire futile

. avec les lettres de son nom+prénom créer les mots les plus longs et écrire une phrase avec les mots trouvés

. le staflidzu : donner une définition d'un mot imaginé

. l'haïku : 3 vers sur la nature avec 7 pieds, 5 pieds et 5 pieds

. l'écriture d'un sonnet à l'aide d'un quatrain déjà écrit

. le cadavre exquis : chacun écrit un mot sur un papier, le plie afin de le cacher, le fait passer à son voisin. Au bout de 5 écritures (sujet - verbe - adverbe - COD/COI - complément circonstanciel), défaire le papier et découvrir la phrase.

Atelier écriture du 17 janvier 2017
Atelier écriture du 17 janvier 2017
Atelier écriture du 17 janvier 2017
Atelier écriture du 17 janvier 2017

En janvier "Roule galette"...

Pour commencer l’année, la médiathèque de Lacourt-Saint-Pierre a invité les 2-3 ans à assister à l’heure du Conte Notre fil de rouge de l’année, sur lequel nous organiserons plusieurs animations, est l'ART. Ce mois-ci, ce sont la littérature, la gastronomie et la peinture qui ont été mises à l’honneur avec la lecture de l'incontournable "Roule Galette" lue par Marie-Hélène ; suivie de la fabrication de la galette à l'aide d'assiettes en cartons et peinture

www.ladepeche.fr/article/2017/01/19/2499746-roule-galette.html

Concert de noël en pyjama

Frédérick a revisité, samedi 10 décembre, les classiques de noël pour une soirée pyjama à la médiathèque de notre village. Le public a pu entendre "douce nuit", "l'as-tu vu", "petit papa-noël"... mais aussi chanté, dansé et mimé mon beau sapin.

Un magnifique spectacle en famille offert par la communauté de commune de Montech.

Les 70 spectateurs ont terminé la soirée autour de chocolat chaud, papillotes, gâteaux, jus de pommes.

  • Concert de Frédérick
  • Concert de Frédérick
  • Concert de Frédérick
  • Concert de Frédérick
  • Concert de Frédérick
  • Concert de Frédérick

Projection d'un fabuleux conte africain à la médiathèque

Le mercredi 16 novembre, 35 jeunes cinéphiles sont venus assister à la projection du célèbre conte de Michel Ocelot qui est toujours aussi passionnant. Munis de leur ticket de cinéma et d'un cornet de popcorns, les enfants et les plus grands ont passé un agréable moment. Cette animation a été proposée par le réseau intercommunal de lecture Garonne et Canal.

Pour le dernier jour de vacances : jeux de sociétés entre copains et copines

Le mercredi 2 novembre 2016, 10 enfants accompagnés de 6 parents sont venus s'amuser ensemble autour de jeux de société à la médiathèque, dans une ambiance agréable et surtout familiale. Guillaume, de pose ton pion, a animé cette matinée récréative.

Pose ton pion à Lacourt

"Kaléidoscope", comme un kaléidoscope de danses, de musiques, de personnages...

"Un personnage féminin rentre chez elle le soir, s’active, s’agite et puis s’endort. La nuit venue, une multitude de tissus colorés apparaissent soudain, entraînant le personnage vers un nouveau jeu : elle va se transformer !" Les différentes étoffes ont émergé : des personnages dansés, tantôt poétiques, burlesques ou graves ; joyeux, désemparés ou légers ont captivé le public venu nombreux (63 spectateurs) ce mercredi 26 octobre 2016.

 Un spectacle de théâtre et danse doux, léger et mouvementé pour les plus petits et leurs accompagnateurs. Les enfants sont repartis enchantés après avoir joué avec les étoffes et discuté avec Isabelle Molina (Cie Molisetti), l'artiste de la matinée.

 Ce merveilleux moment s'est terminé par une collation (fromage - pain - pommes - jus de fruits).

Kaléidoscope du 26 octobre 2016
Kaléidoscope du 26 octobre 2016
Kaléidoscope du 26 octobre 2016
Public du Kaléidoscope du 26 octobre 2016
Final du Kaléidoscope du 26 octobre 2016

Premier atelier d'écriture de la saison à la médiathèque de Lacourt-Saint-Pierre

Un atelier d’écriture a débuté ce mardi 11 octobre 2016 de 9H30 à 11H30 à la médiathèque du village. Cet atelier est animé par l’association Al Pais de Loba... Il est composé de jeux d’écriture joyeux et conviviaux autour d'un thème révélé sur place.

9 amis-des-mots ont répondu présents.

Ces écrivains en herbe ont travaillé sur 6 exercices :

. la sonorité des mots

. la poésie surréaliste

. le staflidzu : donner une définition d'un mot imaginé

. les mots oubliés/les mots gardés

. l'écriture d'une lettre avec des personnages de conte de fée.

. le cadavre exquis : chacun écrit un mot sur un papier, le plie afin de le cacher, le fait passer à son voisin. Au bout de 5 écritures (sujet - verbe - adverbe - COD/COI - complément circonstanciel), défaire le papier et découvrir la phrase. Exemples de créations de cet exercice fait ce jour :" Les bonobos de l'île de Java - arriver - gentiment - au village". "Mon beau poisson - fleurissent - au jardin - agréablement - sur une branche"

Atelier écriture

Résultats concours photos

Nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des gagnants du concours «une photo printanière» organisé par la médiathèque en partenariat avec la mairie de Lacourt-Saint-Pierre :

Catégorie enfants :  Léana SAUZIER
Catégorie adultes :  Morgane RECIO
Catégorie collectivité :  Association de Parents d'élèves

Nous aurons le plaisir de leur remettre leur récompense durant la journée du développement durable à la médiathèque de Lacourt-Saint-Pierre.

Une cinquantaine de votants ont élu la meilleure photo de chaque catégorie. Les résultats ont été très serrés, une seule voie de différence entre le premier et le deuxième dans deux catégories.

Merci à tous pour cette participation.

photo gagnante catégorie adulte
photo gagnante catégorie adulte
photo gagnante catégorie collectivité
photo gagnante catégorie collectivité
photo gagnante enfant
photo gagnante enfant

Concours photo

Du 11 avril au 4 mai 2016, la médiathèque en partenariat avec la mairie de Lacourt-Saint-Pierre organise un concours photo à destination des structures et particuliers de la commune. L'école, le centre et accueil de loisirs, les associations et les particuliers sont invités à présenter une photographie printanière. La photographie pourra être fournie :

    par mail : bibliotheque.lacourtsaintpierre(at)orange.fr
    ou sur papier photo

Une seule œuvre par groupe ou particulier sera admise à concourir. Les œuvres devront être mises à la disposition de la médiathèque au plus tard le 4 mai 2016.

Toute personne de passage à la médiathèque pourra désigner la photographie gagnante de chaque catégorie (adulte - enfant - collectivité).

L’annonce du résultat et la remise des prix se feront à l’occasion de la semaine du développement durable (30 mai au 5 juin 2016). Les œuvres seront exposées à la médiathèque du 10 mai au 5 juin 2016.

Le règlement est disponible ici, ainsi qu’auprès de la médiathèque de Lacourt-Saint-Pierre.

Les mots de la gourmandise

Durant le mois de mars : une exposition, de 13 panneaux a été mise en place, dans la bibliothèque du village. Les auteurs, Chantal Tanet et Tristan Hordé nous font redécouvrir et mettent en scène les subtilités de notre langue à travers des expressions courantes autour de la nourriture. Ménager la chèvre et le chou, mi-figue mi-raisin, appuyer sur le champignon… Chacun des panneaux de l’exposition nous plongent dans notre histoire et nos traditions afin de découvrir l’origine de ces expressions très imagées !

  1 - Rouge comme une cerise, un coq, une écrevisse, un homard, une tomate / Muet comme une carpe
  2 - Haut comme trois pommes / Etre serrés comme des sardines
  3 - Couper la poire en deux / Pour des prunes
  4 - Je ne mange pas de ce pain-là !
  5 - Marcher sur des œufs / Casser du sucre sur le dos de quelqu’un
  6 - Rouler quelqu’un dans la farine / A quelle sauce sera-t-il mangé ?
  7 - Etre le dindon de la farce / La moutarde lui monte au nez
  8 - Ne plus avoir un radis / C’est pas de la tarte
  9 - Pleurer comme une madeleine / Ce n’est pas mes oignons
10 - Faire bouillir la marmite / Appuyer sur le champignon
11 - Etre chou / Ménager la chèvre et le chou
12 - Mi-figue mi-raisin / Etre soupe au lait
13 - Se demander si c’est du lard ou du cochon / Etre trempé comme une soupe

  • Exposition : "les mots de la gourmandise"

Alors raconte...

Vendredi 5 février 2016 à 20 h 30 : «Mais il est ici le bonheur!», spectacle des Volubiles (Anne-Lise Vouaux-Massel et Barbara Glet) était présenté à la salle des fêtes.

Un spectacle enquête sur le bonheur pour offrir au spectateur des chemins de réflexion poétiques, absurdes, drôles. Des chemins à parcourir, à explorer. Un moment de conte à deux voix, deux conteuses pétillantes et joueuses pour un instant ludique et chaleureux.

Ces jeunes conteuses constituent un duo explosif! De l'humour, du chant, de la poésie, du théâtre, tous les ingrédients sont réunis pour vous embarquer.

Les volubiles

Noël à la médiathèque

Marie-Hélène a gâté ses lecteurs par une jolie décoration de noël dans la bibliothèque.

Le 16 décembre, la compagnie du chat somnambule a ravi son public avec ses jolis contes d'hiver...

En plein coeur de l'hiver, la petite Marouchka marche dans la neige et le froid. Sa terrible marâtre l'a envoyée chercher des fraises. D'après un conte traditionnel tchèque également collecté par les frères Grimm  ... Un vieux loup affamé et transi de froid voudrait bien se réchauffer au coin d'un bon feu, mais personne ne veut lui ouvrir la porte. Lorsqu'il arrive devant la maison de Mère-Grand, une idée a germé dans sa tête. Une adaptation de "la soupe au caillou" un conte du folklore européen ... Qu'il fait froid ! Le petit bonhomme de neige en craque de plaisir. Mais le vieux chien de ferme lui, préfèrerait chauffer ses vieux os devant le poêle. Adapté d'un conte d'Andersen. Une racontée sur le froid et la neige avec marionnettes, masques et accordéon, à écouter bien au chaud !

  • Le chat somnambule - conte de noël
  • Le chat somnambule - conte de noël
  • La décoration de noël de Marie-Hélène
  • Le sapin des centres de loisirs et RAM